La dualité de notre vie impacte notre reflet

 

La matière et l’esprit. La logique et l’intuition. L’amour et la haine. La femme et l’homme. Le yin et le yang. La vie et la mort. Le noir et le blanc. Nos quotidiens se composent de forces et de concepts qui ne cessent de s’opposer.

Cependant, ces dualités de la vie sont indispensables pour s’élever vers la sérénité et le bien-être.

 

Cette réflexion a été un chemin de recherche lors d’une collaboration des plus intéressantes pour moi. Il arrive que des rencontres nous offrent la chance d’évoluer dans notre travail. Ces relations fabuleuses vous marquent, vous bouleversent et modifient la perception de votre monde et de votre créativité.

 

Thaïs fait partie de ces associations. Conseillère en image et maquilleuse, ensemble, nous avons travaillé sur un projet qui me tenait à cœur, pour le voir aboutir en tant qu’exposition.

 

Ce sujet était « Comment exprimer et apaiser les dualités de nos vies par la photothérapie ? ».

 

Autrement dit, est-ce que deux entités, qui s’opposent par leur nature, sont-elles nécessairement en conflit dans leur fonction ?

 

Ces dualités perçues comme des conflits

 

Saviez-vous qu’en Occident comme en Orient, dans la spiritualité, nous considérons le corps en deux parties distinctes, tout comme la philosophie du Yin et du Yang ?

 

Le côté droit représente le père. Il exprime l’action et la force. En ce qui concerne le côté gauche, il signifie la tendresse de la mère.

 

Ainsi, par cette dualité, avec Thaïs, nous avons choisi de faire 3 clichés différents pour expérimenter ces forces opposées :

·                 Si je maquille mon côté droit, le masculin, quel reflet je renvoie de moi ?

·                 Si je suis au naturel, est-ce qu’une certaine vulnérabilité se transmet ?

·                 Si je maquille ma facette féminine, quelle part de moi j’exprime ?

 

N’hésitez pas à laisser en commentaire ce que vous ressentez de Thaïs ainsi présentée au travers des masques de notre société et des prismes de son histoire.

 

Par cette expérience, nous pouvons remarquer que nous portons plusieurs visions opposées. Chacun d’eux renvoie à une particularité qui nous est propre.

 

Cependant, les codes et représentations du bon et du mauvais font que nous nous imposons des dualités conflictuelles, impactant notre vie et notre corps.

 

Si nous prenons l’exemple du physique du corps, notre regard se pose particulièrement sur nos défauts. Enfin, ce que l’on considère comme « défaut » par les critères de beauté qui nous sont fixés.

Nous ne cessons de critiquer notre reflet et de chercher ce qu’il ne va pas pour améliorer notre enveloppe corporelle.

Pourquoi ? Car la dualité entre le beau et le lait est un concept conflictuel dans notre quotidien. Il nous semble impossible de les faire cohabiter pour en apprécier chaque aspect.

 

Notre société nous fait croire que le bonheur n’est accessible que par la perfection et par la quête du positif. N’est-ce pas une charge mentale trop lourde pour atteindre la sérénité ? Paradoxal non ?

 

Nous oublions une chose très importante. La dualité est un fait, que ce soit chez Mère Nature ou dans notre propre corps. C’est parce qu’il y a l’ombre que nous apprécions la lumière. C’est par la mort que nous tenons à la vie. C’est par nos défauts que nous mettons en valeur nos qualités.

 

Devons-nous donc faire de cette dualité naturelle un conflit permanent ?

 

Faire de la dualité une force bienveillante

 

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes confrontés à des forces contraires. Nous essayons tous les jours de combattre ce qui nous semble mauvais pour atteindre la perfection. Ces conflits peuvent même devenir des pensées limitantes dans notre vie.

 

Mais, est-ce que l’essence même de ces dualités ne serait pas la cohabitation ? Rien ne peut se définir sans son contraire.

 

En effet, c’est par la présence d’imperfections dans nos vies que nous nous efforçons de nous révéler pour atteindre un but qui nous est préférable.

 

Nous avons tous des espoirs, des rêves et des projets. Et c’est par des obstacles présents sur le chemin de ces objects que nous nous élevons. Notre conscience fonctionne de cette manière.

Il nous est impossible d’avoir une vie privée lisse et sans contrainte. La dualité est bien présente dans nos vies. Pourquoi ne pas les accepter pour en faire une force ?

 

Au lieu de critiquer la pluie qui tombe, voyons en ce temps une aubaine pour chaque être vivant qui a besoin d’eau pour se développer. Ce qui semble négatif se transforme en positif.

 

Autrement dit, la dualité au sein de notre vie et dans notre corps est nécessaire. Nous pouvons faire de ces dualités non pas des conflits, mais des associations bénéfiques à un équilibre naturel.

Ce qui semble négatif est tout simplement une nécessité et une ressource pour évoluer vers le mieux.

 

Récemment, j’ai fait la connaissance d’une femme qui m’a raconté son histoire. Elle est tombée en dépression il y a deux ans. Elle est diagnostiquée hypersensible.

À la suite de cette expérience, elle a reconnu cette particularité, non pas comme un mal qu’il faut combattre, mais comme un atout. Il lui a, alors, fallu prendre conscience que cette facette d’elle-même est sa réalité dans ce monde.

Elle a fait de son hypersensibilité une arme, une ressource pour se révéler telle qu’elle est vraiment, et non pas comme le monde voudrait qu’elle soit pour entrer dans les codes. Son principe, sa doctrine est aujourd’hui d’accepter le concept de dualité comme conscience positive.

 

De ce fait, vous pouvez faire de ces conflits des associations de forces contraires, pour instaurer un potentiel au sein de votre quotidien et apaiser votre regard sur vous-même.

 

L’acceptation de soi et de son corps par la dualité

 

Cette vision, qui se transforme en une critique pesante envers votre reflet, est l’object de travail de votre photothérapeute. Grâce à la photo, vos dualités ne prendront plus l’emprise de vos pensées dans votre esprit, mais deviendront des atouts pour atteindre la douceur.

 

Le but de votre thérapeute sera de vous faire prendre conscience, par différents clichés, que vous êtes une personne parfaitement imparfaite, comme tout ce qui compose notre monde et l’homme.

 

Il vous accompagnera tout au long de cette thérapie dans une acceptation de soi. Il saura vous donner les clés pour, qu’enfin, vous ayez un regard doux envers les différents masques que vous portez.

Ces dualités, ces forces opposées, sont ce qui nous représente et définit la nature. Ils nous accompagnent dans notre entièreté.

 

Tel un escalier, notre vie nous impose des moments d’efforts (monter une marche) et des moments de repos (l’arrêt sur la marche). Pourtant, ces moments difficiles sont justement ce qui nous permet de monter vers le haut.

Pourquoi ? Ces difficultés nous incitent à nous surpasser pour évoluer dans le bon sens et atteindre le but que l’on cherche. Ces forces contraires nous offrent une autonomie, une liberté nécessaire à notre conscience, tel un développement personnel.

 

La photothérapie vous accompagnera dans ce sens. Il fera de ces dualités des caractères essentiels à la vie et à son cheminement. L’objectif est de faire comprendre, par les photos, que la dualité n’est pas un fardeau, mais un cadeau.

 

Obtenez enfin un regard bienveillant envers ces défis et envers votre propre reflet. Ainsi, connaissez-vous grâce à l’opposition de toute chose de ce monde.

 

 

 

Les dualités font partie de notre quotidien. Malheureusement, notre société nous impose une quête de la perfection qui n’est pas naturelle. Cette recherche obsessionnelle nous faire perdre confiance en nous. Nous accordons un regard trop sévère envers ce qui nous semble négatif.

Votre photothérapeute est justement présent pour vous aider à accepter cette dualité naturelle et à vous aimer. Tout en utilisant ces dualités, il transformera ces oppositions, non pas comme une charge mentale pesante, mais comme une force que nous a donnée la vie pour mieux vivre.

Que serions-nous sans ces dualités qui font partie de notre réalité ?

La lecture de votre regard deviendra douce envers vous-même. Enfin, vous allez apprécier ces forces contraires qui composent notre quotidien et les êtres humains.

Comme l’expose la philosophie du Yin et du Yang, toutes les forces en opposition forment un tout nécessaire à un équilibre.

Faites ce choix pour vous épanouir et avoir confiance envers votre corps et votre reflet. La photothérapie vous aidera à prendre confiance en vous et à améliorer votre connaissance de soi.

 

Envie de trouver cet équilibre et votre pleine authenticité ? Vous souhaitez vous réaliser pleinement, ou de simplement participer à ce projet artistique ? N’hésitez pas à me contacter ici.

 

Contactez-moi.

#modele#makeupartist#makeupartist @thaisstudioconseil sur Instagram
Reflet et Vous
#photography #phototherapy #photography

\"La

Retour en haut