Mon approche de la Photo-Thérapie

Lors de mes expériences dans le monde de l’entreprise, mon regard bienveillant et empathique m’ont permis d’évoluer tel un leader. Ma vision de l’Homme enrichie par mes expériences passées me permettait de mettre en place des conditions optima de développement du personnel de mes équipes. 

Je suis arrivé à la photographie pour pouvoir pratiquer le développement personnel de mes clients tout en satisfaisant mon appétence pour l’Art

J’ai alors souhaité aller plus loin et allier mon empathie et mes souffrances passées à un réel sens au quotidien dans mon travail. 

 

Après un long process personnel accompagné, le sens que je recherchais parut évident : accompagner les personnes vers l’estime de soi et le bien-être, en permettant par la photographie de dépasser ses souffrances et sublimer les grands changements dans sa vie. 

Mon approche est axée sur la photo-thérapie qui permet ce regard bienveillant sur soi et qui illumine son être

Capter le rayonnement de votre bonheur en dissolvant les frictions de votre mal-être pour vous ancrer dans vos souhaits et votre identité, voilà ma mission.

Pourquoi Photographe en Photo-Thérapie?​

« Mon enfance, mes souffrances, mon empathie, mon réveil, mon être m’ont conduit dans cette voie spéciale, celle de faire prendre conscience chez les autres de la beauté et de l’énergie qu’ils possèdent en eux. »

Une enfance différente?​

Enfant heureux mais anxieux, les opérations pour me sauver d’une tumeur récalcitrante me donnent la sensation d’appartenir à un monde différent et forgent alors mon empathie.

Mon refuge est le dessin et un esprit très rêveur. 

Mon paradoxe, avoir une bouille d’ange et me sentir pourri de l’intérieur. 

Le parfait petit soldat, le faux-self?

Vivre avec autant d’empathie et un rapport assidu à la mort induit beaucoup de souffrance. 

Pour éloigner ces souffrances, il est plus simple de se forger un faux-self, celui qui permet de s’oublier et de faire passer le temps anesthésié.

Si je pense m’épanouir dans ma scolarité, après le diplôme des Arts&Métiers, je travaille dans l’industrie de l’énergie où je deviens un extra-terrestre pour mes collègues. 

Même si je me distingue professionnellement par mon leadership, révélateur de mon empathie, la frustration implose en moi. Jusqu’à la rupture.

Devenir adulte en portant cette différence.​

Cette rupture professionnelle sonne l’arrivée d’une nouvelle identité affranchie des formatages de ma jeunesse. Devenir un homme relève de la remise en question des notions d’échec et de réussite et de la prise de recul sur ses propres responsabilités de bonheur. 

Arrive aussi le moment où je dois faire face aux séquelles de la tumeur. Il est temps de tenter la reconstruction de ces séquelles et de celles des opérations ; de tenter d’accéder enfin à une réhabilitation de mon audition en greffant un nouveau tympan et un implant en titane le connectant à mon oreille interne. Le temps nous dira. 

La quête de sens, l'accueil de ma sensibilité et de ma part artistique

J’entreprends alors une introspection, aidé par une psychologue, une énergéticienne, un hypnotiseur et peu à peu, ma personnalité reprend des couleurs, je deviens moi. 

Possédant depuis toujours une appétence pour l’art et une passion pour la photographie, je me suis reconverti en tant que photographe en suivant une formation à l’école de photographie de Paris EFET.

Quelques détails sur mes formations​

Après un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Arts & Métiers, je réalise un master de recherche en Mécanique des Fluides à Paris VI Pierre et Marie Curie. 

Je travaille dans l’industrie de l’Energie, du Nucléaire et de l’Oil&Gas une petite dizaine d’années.

Je me forme à HEC Paris à la finance et la stratégie d’entreprise et occupe un poste de chef de service.

Je décide de quitter mon travail pour me lancer dans le développement personnel dans lequel s’intègrent alors la dimension de l’art et de la photographie. 

Je m’inscrit à l’école de photographe à Paris à l’EFET. J’ai assisté aux Master Classes de grands photographes spécialisés dans le boudoir. En parallèle je me forme à la psychologie associée aux souffrances de son image et lance Reflet & Vous. 

Je me forme à la pratique de la Photo-Thérapie suivant les méthodes d’Elodie Sueur Monsernet.

L'ancrage, devenir soi puis rayonner

Mon regard, ma faculté à voir la beauté et l’énergie chez l’autre me dirige naturellement vers le développement personnel des autres en créant des ateliers de confiance en soi par la photo et en m’attachant à développer mon activité de photo-thérapie. 

Mes priorités : le juste équilibre personnel et professionnel

La création de Reflet & Vous m’amène au juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Mon foyer est ma priorité. Faire en sorte que ma femme, mes trois enfants et leurs animaux de compagnie trouvent leur bonheur dans cette paisible campagne des Yvelines est fondamentale dans la pérennité de mon projet.


Vous souhaitez trouver sérénité et confiance en soi dans votre vie :

Frédéric-Muzard-Paysage-Foyer
Défiler vers le haut